24 Novembre 2017
Quel bel automne!
Avez-vous remarqué ces teintes pastel dont se pare le ciel chaque soir? J'en suis toute émue, pas vous?
La nature nous dorlote...Le méritons-nous?
Je pense que nous agissons comme des enfants gâtés, toujours avides du prochain cadeau sans accueillir comme il se doit le précédent.
Je suis interloquée quand je vois que mes salades et mes plantes sont en manque d'eau. On est en Novembre! Hier, j'ai éteint le chauffage afin de pouvoir ouvrir en grand portes et fenêtres.
En même temps que j'apprécie cette douceur anormale, j'en crains les conséquences. Regardez cette photo. Je l'ai prise hier, mercredi 23 novembre 2017.
Si les arbres n'étaient pas dénudés, on se croirait en été.
Et Little Miss B. qui réclame de la neige à Noël...J'ai bien peur que ce ne soit désormais un rêve inaccessible, tout au moins dans notre région.
Il nous faut prendre conscience de l'extraordinaire chance que nous avons de vivre sur une si jolie planète et la protéger.
Voilà pour le petit sermon ;-).
En parlant de terre, je pense évidemment à "vignes". Ces rangs de bois tortueux qui ne cessent de m'émerveiller à chaque saison et à chacune de mes marches.
Il me suffit d'en fouler le sol pour sentir sa force m'entourer et ainsi évacuer toutes les tensions accumulées. Un break indispensable pour faire le tri entre ce qui est anodin et ce qui est important. Un retour aux sources nécessaire.
D'association d'idées en association d'idées, la vigne et ses parfums m'inspirant, je me dis :
"Et si je préparais un petit plat à base de Sauternes? Mon fameux poulet!"
Petit aparté :
"Tu cuisines de la viande? T'es pas végétarienne?"
Alors, oui, pour répondre à toutes ces questions que je reçois, je suis bien végétarienne. Mais pas par conviction - rapport au petit animal qu'on tue pour se nourrir ( je fais toujours allusion au lion qui chasse la gazelle. Il la tue pour pouvoir vivre. Cela fait partie de ce que l'on appelle la chaîne alimentaire et l'instinct de prédateur est inscrit dans ses gênes - comme dans les nôtres - si on le voyait à se mettre à brouter de l'herbe, on se dirait que le monde ne tourne pas rond... )
Je suis donc végétarienne pour des raisons de santé.
On clôt l'aparté.
Mais revenons à nos moutons, enfin, plutôt à notre poulet!
En voici donc les ingrédients pour 4/5 personnes : 4 cuisses de poulet, 3 belles échalotes, 1 clémentine, 4 cc de miel d'acacias, 375 cl de Sauternes, 40 cl de crème entière liquide, sel, poivre, huile de tournesol
Séparez les hauts et les pilons de poulet. Versez un léger filet d'huile de tournesol dans la sauteuse et ajoutez les morceaux de poulet. Faites dorer puis laissez cuire à feu doux.
Pelez les échalotes et ciselez-les finement.
Une fois les morceaux de poulet cuits, sales-les et poivres-les. Puis, déposez-les dans un saladier. Ajoutez les échalotes, la moitié du Sauternes, le jus et le zeste de la clémentine ainsi que le miel.
Mélangez-bien. Laissez poser 30 min.
Videz l'excédent de graisse de la sauteuse et faites chauffer. Déglacer au Sauternes puis ajoutez également les morceaux de poulet et leur jus de macération. Faites bouillir jusqu'à évaporation d'un tiers du vin.
Ajoutez la crème liquide. Faites légèrement épaissir, sans faire bouillir.
Voilà, c'est prêt!
Accompagné ce délicieux petit plat de gnocchis maison :
La recette ici : http://www.lesateliersdesam.fr/article-gnocchis-comme-on-les-aime-chez-moi-84082180.html
Vous pouvez préparer ce plat la veille. Il n'en sera que meilleur.
En ce qui concerne le vin, si vous n'avez pas de Sauternes, un petit vin blanc doux fera l'affaire. Même si, sans chauvinisme aucun, le Sauternes est meilleur surtout le Lafaurie Peyraguey (toujours sans chauvinisme ;-) )
Petite question du jour : d'après vous qui du chat ou des convives se régalera du poulet au Sauternes?
Et si vous voulait savoir quelle est la différence entre clémentine et mandarine c'est par ici :
Régalez-vous, c'est un ordre!