25 Janvier 2013
Je dois vous raconter l'histoire de ce chou.
J'ai envoyé Mister B. Chez le primeur avec une très longue liste, tellment longue qu'une cliente du magasin lui a demandé s'il avait un restaurant. "Non, j'ai juste une femme dingue des légumes et des fruits" ( a-t-il pensé!). A raison d'une orange pressée, 1 kiwi, 1/2 banane et 1 mandarine par personne chaque matin, faites le compte du total par semaine. Mais aussi au moins deux à trois légumes par jour et une pomme au gouter...Voilà un peu mon panier moyen chez le primeur. Et en plus comme je savais que j'avais 15 jours de boulot intense (et surement pas de temps pour les courses), j'ai fait une liste pour deux semaines!
Mais revenons à nos moutons, plutôt à notre chou. Sur la liste, j'avais écrit chou vert. Je
n'ai pas précisé la variété (chou rave) il est vrai, pensant fortement que Mister B. comprendrait. Mais...il m'a ramené un chou vert frisé ( le chou de Milan) : énorme!
Pendant une semaine nous nous sommes toisés du regard lui et moi ( avec le chou, pas avec Mister B.) ne sachant quoi en faire. Finalement, après plusieurs heures à y réfléchir, j'ai pensé à cette recette. Et c'était super bon!
Seulement je n'ai utilisé que 8 feuilles...reste plus qu'à faire un soupe!
Ingrédients : 8 grandes feuilles de chou frisé ou chou de Milan, 200g de courgettes, 300g de carottes, 400g de pommes de terre, 1 oignon rouge, 100g de germes de soja, 40g de gingembre frais, 100ml d'eau, 1 cube de Miso, 3 cs de Worcestershire sauce, 3 cs de sauce soja, poivre
Prélever 8 feuilles de chou. Lavez-les et plongez-les 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Puis plongez-les dans de l'eau froide. Egouttez-les et faites-les sécher sur du papier absorbant.
Lavez la courgette et les germes de soja. Pelez l'oignon rouge, les carottes et les pommes de terre. Coupez tous les légumes (sauf les germes de soja) à l'alligator (si vous n'en avez pas, coupez les en dés au couteau) et réservez-les dans des bols différents.
Faites bouillir 100ml d'eau dans lesquels vous faites fondre le cube miso.
Dans un wok versez quelques cuillères à soupe d'huile d'arachide. Ajoutez l'oignon puis les carottes. Faites cuire pendant 5 minutes avant de versez les pommes de terre. Faites cuire encore 5 minutes et ajoutez les courgettes et les germes de soja. Laissez cuire environ 20 minutes à feu doux. En fin de cuisson ajoutez la Worcesterhire sauce, la sauce soja et le gingembre pelé et râpé. Poivrez.
Allumez votre four th6. Prenez une feuille de chou. Déposez sur la longueur les légumes et roulez en rabattant les bords comme pour faire un rouleau de printemps.
Déposez chaque rouleau dans un plat allant au four. Ajoutez le reste de légumes dans le plat et versez le bouillon de Miso. Enfournez pendant 20 minutes.
Dégustez!
Le conseil de Sabine : ce plat peut se manger ainsi en version végétarienne mais vous pouvez aussi le présenter avec des blancs de poulet en papillote ( et pourquoi pas en papillote de chou? Voilà j'ai casé 4 feuilles supplémentaires!)
Merci de me laisser vos commentaires, j'en serai ravie!
chou vert, papillote de chou vert, plan végétarien, légumes au wok, gingembre frais