27 Novembre 2011
La plupart d'entre vous sait que je suis une fan des sushis, sashimis et makis. J'adore les déguster mais surtout j'adore les préparer. C'est reposant, c'est esthétique et c'est délicieux de légèreté! Aujourd'hui, j'ai envie de lier l'Asie et la Méditerranée : le pays de mon époux lié à un des continents qu'il adore. J'espère que vous serez séduits par ce "choc culinaire"...
Ingrédients : 250g de polenta expresse de Ferrero 1 litre d'eau salée, 50g de beurre, des copeaux de parmesan, du basilic, huile d'olive, fleur de sel et poivre du moulin
Dans cette recette, j'ai utilisé mon basilic en bocaux fait à la fin de l'été ( vous trouverez la recette dans mon blog). Si vous n'en avez pas, faites tremper une trentaine de feuilles de basilic avec deux gousses d'ail et de l'huile d'olive pendant 4h. Le mieux est de le préparer en buvant votre café le matin pour un apéritif le soir!
Faites bouillir le litre d'eau salé. Versez la polenta et remuez vivement pendant deux minutes. Sortez du feu et ajoutez le beurre. Mélangez. Goutez et rectifiez l'assaisonnement : poivre et sel. Déposez le polenta cuite dans un plat à bords hauts et rectangulaire. Laissez-la refroidir. Découpez des formes carrées. Déposez quelques feuilles de basilic sur chaque carré et des copeaux de parmesan. Versez un peu d'huile d'olive parfumée. Ajoutez de la fleur de sel et poivrez!
Variante : vous pouvez ajoutez des fines tranches de jambon de parme, de la coppa, de la mozarella de Bufflon, des tomates séchées, de l'huile de truffe. Pour une version plus gastronomique : quelques copeaux de poires avec du foie gras frais juste poêlé...Quand le Périgord rencontre l'Italie qui rencontre l'Asie!
Pour l'huile d'olive, je vous conseille Bastide du Laval, www.bastidedulaval.com