23 Décembre 2018
Comme la nature est belle...A chaque saison, je ne cesse de m'émerveiller. De me dire que j'ai beaucoup de chance de vivre à la campagne et de pouvoir assister chaque matin à de telles merveilles.
Voilà, les fêtes de fin d'année sont là...déjà! Il me semble que je viens juste de ranger les décos de l'année dernière. Pas vous?
Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une recette fondante, originale et totalement festive : un rôti de magret au foie gras avec un flan de cèpes et une purée de chou vert et châtaignes.
J'ai préparé pour la première fois ce plat un soir de décembre 2012...Après une belle balade dans les bois, détendus par la douceur inattendue des températures et par la complicité des échanges verbaux, un verre de champagne pour les uns, un verre de coca pour les autres, nous nous étions mis tous les 4 en cuisine pendant que Little Miss B. ( tout juste 3 ans) regardait pour la énième fois Stuart Little (La Souiiii comme elle dit!).
J'ai goûté mon plat ( à l'époque je n'étais pas encore végétarienne) et j'ai dit "oui c'est bon". Tous les trois m'ont regardée comme si j'avais dit une bêtise et Mister B. m'a répondu "non ce n'est pas bon...C'est juste extraordinaire! Mais goûte!!!" Et Miss B2 de renchérir "Mais comment tu fais pour qu'à chaque fois que tu inventes une recette ce soit toujours trop bon?" et Eva d'ajouter :" ta purée est excellente, c'est quoi?" .Je l'ai regardée étonnée et lui ai répondu : "du chou..."
Yes!!!!!!! J'ai fait manger du chou à ma fille ainée! "INCREDIBLE!" Pour elle comme pour moi!
Oui, comme l'a encore dit Mister B. : "la vie est belle! Elle nous offre tellement d'émotions!"
Ingrédients pour 4 personnes : 2 magrets de 400g chacun, 30cm de barde, ½ pommes, 2 cc de miel d’acacias, de la ficelle à rôti, 250g de cèpes (surgelés chez Picard si vous n’en trouvez pas de frais), 3cs d’huile de tournesol, 20g d’ail, 160g de foie gras de canard cuit, 20cl de crème liquide entière, 2 œufs, 800g de chou vert, 200g de carottes, 200g d’oignons surgelés, 200g de pommes de terre, 200g de châtaignes pelées au four, 1 bouillon cube pot au feu, sel, poivre
Préparez la purée de chou : lavez le chou. Enlevez les premières feuilles puis émincez-le. Pelez les carottes et les pommes de terre. Taillez-les en gros cubes. Dans une casserole, mettez les légumes découpés, les oignons et les châtaignes. Ajoutez le bouillon cube puis couvrez d’eau. Salez, poivrez. Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 40 min. Égouttez les légumes et passez-les au mixeur en ajoutant 10cl de crème liquide entière. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez.
Allumez le four th 6. Râpez la moitié de pommes. Ajoutez les 2cc de miel. Salez, poivrez. Mélangez délicatement. Déposez cette préparation sur chaque face (côté viande bien sur !) des magrets préalablement salés et poivrés. Découpez en tranches fines 80g de foie gras et posez-le sur la préparation à base de pommes. Posez les magrets l’un sur l’autre (le gras à l’extérieur). Entourez les côtés de barde. Ficelez ! Vous obtenez ainsi un beau rôti. Dans une poêle allant au four, faites dorer le rôti sur chaque face puis mettez-le à four chaud pendant 20 min.
Préparez le flan de cèpes et foie gras : Nettoyez les cèpes s’ils sont frais et coupez-les en morceaux. Versez 3 cs d’huile de tournesol dans une poêle et ajoutez les cèpes une fois l’huile chaude. Faites bien dorer pendant 10 minutes et ajoutez l’ail. Dans un saladier, battez les deux œufs. Ajoutez 10cl de crème liquide, salez et poivrez. Coupez le foie gras en morceaux et ajoutez- le avec les cèpes à la crème. Mélangez délicatement. Versez la préparation dans 4 ramequins à four. Faites cuire au bain marie pendant 20 min.
Conseil de Sabine : si vous avez deux fours, l’idéal est de cuire le rôti de magret et les flans en même temps. Sinon, je vous conseille de cuire d’abord les flans puis le rôti. Au moment de découper le rôti réchauffez au micro-ondes la purée de chou vert puis juste une minute les flans.
Découpez le rôti en tranches épaisses. Il n’en sera que meilleur !
Régalez-vous, c'est un ordre!