16 Février 2015
Find something you would die for it and live for it
J'ai découvert le teurgoule lors d'un séjour chez nos amis Isa et Gilles dans cette si belle région, la Normandie! Je suis amoureuse de cette région depuis mon premier séjour chez Sophie Dudemaine, à l'époque où elle avait les chambres d'hôtes. Eva, agée alors de 6 ans, était une fan de cette merveilleuse épicurienne. Mister B. et moi-même avions alors décidé d'offrir à notre fille un long weekend à la Maison de Sophie pour son anniversaire.
Depuis, nous sommes devenus amis et chaque année nous allions en février et en juillet retrouver Sophie, Jacky et leurs animaux! Lors des nombreux et merveilleux diners, nous avons rencontrés un couple de leurs amis et là aussi le coup de foudre amical a été instantané! C'est donc tout naturellement qu'à la fermeture de la Maison de Sophie, Isa et Gilles nous ont invités chez eux!
Et un soir, Isa nous a préparé son incroyable teurgoule. Quand j'ai vu la simplicité avec laquelle ce dessert était cuit, je suis devenue une inconditionnelle! J'adore le riz au lait mais je trouve fastidieux de le préparer : il faut tourner la cuillère sans arrêt et à tout moment le lait risque d'accrocher et de brûler. Là, aucun risque!
Mais qu'est-ce que le Teurgoule? D'après ce que j'ai lu, c'est une spécialité culinaire de Normandie (jusque-la, c'est un sans faute, puisque c'est en Normandie que je l'ai goûté pour la première fois).
La petite histoire d'après Wikipédia : " les ingrédients - riz et cannelle - de ce dessert typiquement normand ne sont nullement originaires de Normandie car ils faisaient partie du butin capturé par les corsaires normands au XVIIème siècle sur les galions espagnols en provenance du Nouveau Monde. Aujourd'hui la cannelle est quelquefois omise au profit d'une gousse de vanille, de caramel, de zestes d’agrumes confits ou même de feuilles de laurier"
Ingrédients : 200g de riz rond, 1,8l de lait entier bio, 1 gousse de vanille, 125g de sucre de canne blond bio
Préchauffez le four th6. Versez le lait dans un plat en terre allant au four. Fendez la gousse de vanille et grattez la pulpe à l'aide de la pointe d'un couteau. Ajoutez-la au lait ainsi que la gousse. Laissez infuser 15 minutes. Récupérez la gousse. Rincez-la et séchez-la. Vous la mettrez dans votre boite à sucre.
Ajoutez le riz et le sucre. Mélangez. Placez au four. Faites cuire 3H00 th4. Surveillez quand-même: attention que cela ne déborde pas ou ne brûle pas!
Dégustez chaud!
Régalez-vous, c'est un ordre!