20 Juin 2018
Que diriez-vous de profiter des dernières asperges vertes et des petits pois nouveaux?
Moi en tous cas, je ne tergiverse pas longtemps, j'enfile mon tablier et hop en cuisine.
Qui va bientôt se régaler? C'est Sam!
C'est quoi ce plat, me demanderez-vous? Le contenant pas le contenu...
Je sais, il n'est pas beau, il n'est certainement plus anti-adhésif mais c'est celui de ma maman...alors il y a un peu de nostalgie de ces moments où nous préparions des cakes aux champignons, des gâteaux au yaourt! Je ne vous dirai pas si j'ai démoulé facilement ma terrine...mais je peux vous dire qu'elle était bonne!
Ingrédients : 5 œufs, 40 ml de crème fraîche épaisse, 185 g de thon au naturel en boite égoutté, une dizaine de brins de ciboulette, persil haché, 20 g d'échalotes surgelées, 200 g de petits pois frais ou surgelés, 20 asperges vertes fraîches ou surgelées, poivre, 2 cc de sel fin
Si vous avez choisi d'utiliser des légumes frais, je vous conseille alors de faire griller les asperges vertes dans un peu d'huile d'olive après les avoir épluchées. Pour les petits pois, le temps de cuisson ne change pas.
Faites bouillir de l'eau salée. Plongez les légumes et faites-les cuire 8 minutes. Égouttez-les! Battez les œufs. Ajoutez la crème puis le thon émietté. Mélangez. Lavez la ciboulette et le persil et coupez-les grossièrement. Ajoutez les au mélange avec les échalotes. Mélangez. Versez les petits pois. Au fond du plat à cake, déposez la moitié des asperges. Versez par-dessus le mélange puis déposez les dernières asperges.
Enfournez à four chaud th 6 au bain-marie pendant 30 minutes. Éteignez le four et laissez la terrine 15 minutes. Sortez. Démoulez.
Le petit conseil de Sam : faites griller quelques pignons de pin et faites sauter des tomates cerises dans de l'huile d'olive chaude. Déposez sur une part de terrine acccompagnée d'un mesclun
Autre petit conseil : servez avec un pistou de basilic!
Régalez-vous, c'est un ordre!