750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux abricots

les ateliers de Sam, Sabine Bolzan, desserts, tartes, tarte aux abricots, abricots, l'été est dans l'assiette
L'été est dans l'assiette

Quand je commence à laver les abricots et à poser une jolie pâte sablée dans un plat à tarte, je sais que l'été est là.

C'est mon "go" à moi, mon "profite du soleil", "lézarde, bronze, plonge (même si je ne sais pas plonger, j'ai jamais pu...),  mes apéros rosé, leurs barbecues, mes salades, mes lectures, plein de lectures. Des balades pieds nus, mes "adieux aux chaussures", les petites robes légères et les cheveux en dreadlocks...

Et puis les amis, toujours les amis.

Et surtout, ma famille, mon chéri, mes filles, mes parents, ma mamy...

Mon Jack à l'intérieur parce que là tu vois dehors avec mes longs poils noirs, c'est comme si tu mettais un manteau en fourrure.

Mes chats qui lézardent sous un banc...

Les poules qui s'ébrouent dans un trou de terre.

Mes doigts qui effleurent  la lavande, la menthe et la verveine citronnelle. Tant de parfums apaisants.

En fait la tarte aux abricots, c'est mon soleil à moi.

les ateliers de Sam, Sabine Bolzan, desserts, tartes, tarte aux abricots, abricots, l'été est dans l'assiette
Miam le croquant des amandes

 

Alors, vous avez envie de le partager mon soleil?

Ingrédients : une pâte sablée (maison ou pas, comme vous avez envie), 1,5 kg d'abricots, 50 g de sucre cassonade, vanille liquide, vanille en poudre, amandes effilées et poudre d'amandes

Lavez les abricots. Dénoyautez-les. Coupez-les en deux et mettez-les dans un saladier. Saupoudrez du sucre de cassonade. Ajoutez la vanille liquide et en poudre. Mélangez délicatement. Laissez macérer une heure au réfrigérateur.

 

les ateliers de Sam, Sabine Bolzan, desserts, tartes, tarte aux abricots, abricots, l'été est dans l'assiette
Jolies couleurs

 

Pour mes tartes, j'utilise plutôt un grand plat rond genre à pizza afin de ne pas avoir de bords. J'aime pas les bords...Mais, encore une fois, vous faites comme vous avez envie.

Saupoudrez la pâte de sucre et de graines de vanille.

les ateliers de Sam, Sabine Bolzan, desserts, tartes, tarte aux abricots, abricots, l'été est dans l'assiette
La vanille, le petit truc en plus

A présent, déposez les demi-abricots très serrés sur la pâte. Saupoudrez de nouveau de sucre de cassonade, de poudre d'amandes et déposez des amandes effilées

Enfournez à four chaud à 180° ( th 5) pendant 30 à 40 min en fonction de la force de votre four.

Sortez du four et laissez refroidir.

Dégustez avec une boule de glace vanille

les ateliers de Sam, Sabine Bolzan, desserts, tartes, tarte aux abricots, abricots, l'été est dans l'assiette
Caramélisée à souhait

Je l'ai faite bien cuire car j'aime ce petit goût torréfié mêlé à l'acidité de l'abricot.

Régalez-vous, c'est un ordre!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très appétissantes toutes tes recettes Sabine mais pas uniquement ; elles respirent la joie de vivre, le bonheur des liens familiaux et amicaux, de la nature, le meilleur de la vie ! Je t'embrasse ! Elisabeth
Répondre
S
Merci Elisabeth. Cela me touche. Je t'embrasse
L
si généreusement garnie, ta tarte ne peut être que délicieuse
Répondre
S
Merci Laura. Elle était effectivement délicieuse